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Audio 1 |
Ilé
Résumé
Entre jazz et musiques du grand sud, le pianiste cubain est l'un des sorciers les plus éclectiques du village global. Dérivé de la langue yoruba d'Afrique, le nom de son nouvel opus est un clin d'oeil à la culture de son île natale ; la musique est au diapason : ballades et pièces au groove subtil, baignées dans une afro-cubanité enrichie d'un zeste d'électronique... Aussi à l'aise au Fender Rhodes que devant son piano à queue, Omar Sosa trône, telle une sentinelle de continents musicaux qui s'entrechoquent. Pour la première fois depuis "Free Roots" et "Bembon" (les deux disques qui l'ont fait connaitre en France) ce nouvel album contient plusieurs morceaux avec des voix. C'est ainsi qu'Omar, qui vit en Espagne depuis quinze ans, a travaillé plusieurs titres avec le chanteur de flamenco José « El Salao » MartÂin, ainsi que deux morceaux avec le poète-rappeur américain Kokayi.
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Sosa Omar |
2015 |
Jazz |
396 |
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Audio 1 |
In the mix
Résumé
C'est le premier album studio de Bernard Allison après un hiatus de six années ; le chanteur-guitariste fait aujourd'hui paraître son treizième opus après une carrière commencée en 1990. Le fils du légendaire guitariste de blues Luther Allison (1939-1997) est allé à bonne école puisqu'il a enrichi sa technique instrumentale aux côtés de Johnny Winter et Stevie Ray Vaughan. Son nouveau disque contient dix titres, dont deux ont été écrits par son père, et un autre par Freddie King. L'album démarre avec une chanson composée par Colin James, bien connu par sa musique " fusion " empreinte de blues, de rock et de neo-swing. Les autres titres ont été écrits par Bernard Allison lui-même ; l'homme de Chicago est satisfait du résultat : " Je voulais enregistrer un album tout au long duquel la guitare aurait un rôle véritablement proéminent. Je crois que j'ai réussi cependant à trouver le bon équilibre, avec quelques touches de Memphis Soul vintage ainsi que de Jimi Hendrix période Band of Gypsy ".
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Bernard Allison Group |
2015 |
Jazz |
418 |
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Audio 1 |
Jazz meets the classics |
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Rivera (D') Paquito |
2014 |
Jazz |
457 |
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Audio 1 |
Kalthoum
Résumé
L'un de ses deux nouveaux projets, célébration des femmes qui ont bouleversé le cours de l'histoire à travers la figure emblématique d'Oum Kalthoum, véritable monument de l'histoire du peuple arabe, qu'Ibrahim a beaucoup écouté depuis son enfance.
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Maalouf Ibrahim |
2015 |
Jazz |
418 |
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Audio 1 |
Keep me in your heart for a while (Best of (The)) |
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Peyroux Madeleine |
2014 |
Jazz |
464 |
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Audio 1 |
Nina revisited (A tribute to Nina Simone)
Résumé
Pour accompagner la sortie du documentaire sur la vie de la chanteuse et musicienne jazz Nina Simone, "What happened, Miss Simone ?", un disque de reprises a été créé en parallèle. Lauryn Hill y interprète six pièces, dont "Feeling good." Cette album comporte également des reprises de Usher, Mary J Blige, Grace, Gregory Porter, Jazmine Sullivan, Alice Smith...
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2015 |
Jazz |
573 |
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Audio 1 |
Plénitude
Résumé
Après trois années de concerts en France et à l'étranger, Sylvain Beuf poursuit avec l'album Plénitude, l'aventure débutée en 2012 avec son Quartet Electrique. C'est autour de neuf nouvelles compositions que le saxophoniste retrouve ses complices : Manu Codjia à la guitare, Philippe Bussonnet à la basse et Julien Charlet à la batterie, rejoints pour l'occasion par le pianiste et organiste Laurent Coulondre. L'album Plénitude confirme l'existence d'un groupe soudé autour de l'énergie de son leader. " J'ai souhaité créer de longs espaces musicaux afin que nos échanges nous emmènent toujours plus loin. Grâce à notre complicité, composer ce nouveau répertoire a été un immense plaisir. " La musique de Plénitude est un voyage sans frontière qui vous transporte, au fil des mélodies et des rythmes, à la rencontre du jazz, du rock et de la pop. Deuxième opus du Quartet, Plénitude est également son dixième album en tant que leader.
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Beuf Sylvain |
2015 |
Jazz |
461 |
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Audio 1 |
Red & black light
Résumé
Une ode à la femme d'aujourd'hui et à son rôle fondateur et fondamental dans l'espoir d'un avenir meilleur.
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Maalouf Ibrahim |
2015 |
Jazz |
401 |
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Audio 1 |
Shadows (Songs of Nat King Cole) |
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Coltman Hugh |
2015 |
Jazz |
389 |
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Audio 1 |
Simple songs |
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Muthspiel Christian |
2014 |
Jazz |
377 |
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Audio 1 |
We could be lovers
Résumé
Sarah McKenzie est un trésor musical. Une voix à part, une présence incontestable, de superbes compositions et un réel talent. Il y a trois ans Sarah McKenzie participe au concours de Jazz du Festival de Jazz d'Umbria en Italie. Lauréate du concours elle s'envole à la prestigieuse Berklee School. 18 mois plus tard elle en sort diplomée et Jean-Phillipe Allard, directeur du label Impulse la signe immédiatement. L'album We Could Be Lovers est produit par Brian Bacchus (Norah Jones, Gregory Porter), composé de titres originals et standards (Cole Porter, Gershwin, Mancini, Ellington et Jerome Kern.
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Mckenzie Sarah |
2015 |
Jazz |
399 |
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Audio 1 |
Yesterday I had the blues (Music of Billie Holiday (The))
Résumé
Le 7 avril 2015, Billie Holiday aurait célébré ses 100 ans. José James appelle Billie Holiday sa "mère musicale". La musique de la diva du jazz a fortement influencé sa vie et son développement musical, dit-il dans les textes sur la pochette de "Yesterday I had the blues : the music of Billie Holiday". "Mon premier souvenir musical, c'est la voix de Billie Holiday flottant dans notre maison - une voix imposante, chaleureuse, intime, unique". On peut en dire autant pour la voix de James. Sur ses deux albums précédents pur Blue Note, "No beginning no end" (2013) et "While you were sleeping" (2014), nous entendions un baryton riche et chaleureux. "J'ai redécouvert Billie après une période difficile de mon adolescence", dit James. "Bien que j'aimasse Nirvana, De La Soul et A Tribe Called Quest, la musique de Billie me touchait beaucoup plus profondément. Son oeuvre, c'est la maîtrise de la douleur, du traumatisme, de la foi en la musique et de la puissance de la transformation. J'avais trouvé mon professeur. C'est grâce à Billie Holiday que j'ai voulu devenir chanteur de jazz. Elle m'a fait prendre ce chemin." Ce nouvel album de James, enregistré avec la collaboration d'entre autres Jason Moran, John Patitucci et Eric Harland, rend hommage à Billie Holiday.
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James José |
2015 |
Jazz |
400 |
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Audio 1 |
The greatest black big bands (1930-1956) |
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2010 |
Jazz |
703 |
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Audio 1 |
The bright Mississippi |
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Toussaint Allen |
2009 |
Jazz |
647 |
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Audio 1 |
Secular hymns |
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Peyroux Madeleine |
2016 |
Jazz |
441 |
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Audio 1 |
She moves on
Résumé
Quatre ans après Lento son dernier opus, suite très attendue de "Same Girl" (Prix de l'Académie du Jazz et Disque d'Or en France), Youn Sun Nah fera son grand retour le 19 mai prochain avec "She Moves On" (ACT), un nouveau disque qu'elle présentera sur scène dès le printemps 2017. Improvisatrice hors pair dotée d'une fabuleuse technique vocale, la chanteuse coréenne compte désormais parmi les figures incontournables du jazz vocal contemporain. L'univers de Youn Sun Nah repose sur une esthétique minimaliste, une recherche de pureté et de profondeur de laquelle peut jaillir à tout moment le feu d'une voix pénétrante, subtile de puissance. Avec "She Moves On", Youn Sun Nah livre une nouvelle fois une ouvre coloriste. Elle exploite ses nombreuses possibilités harmoniques et une large palette d'émotions, aussi bien pour ses propres compositions que pour une exploration iconoclaste des répertoires de Jimi Hendrix, Joni Mitchell ou Paul Simon. Pour ce nouvel album, Youn Sun Nah s'est entourée d'un quartet 100% américain : Jamie Saft (piano, orgue Hammond, Fender Rhodes), Brad Jones (contrebasse), Dan Rieser (batterie), et Marc Ribot (guitare) sur cinq titres. L'enregistrement, très organique et spontané, avec une magnifique prise de son, a eu lieu aux studios Sear Sound, au oeur du quartier de Hell's Kitchen à New York. Captivant de bout en bout, l'album est une nouvelle réussite ; la voix de Youn n'a jamais été aussi envoûtante. Tout simplement magique !
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Nah Youn-Sun |
2017 |
Jazz |
583 |
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Audio 1 |
Anthem
Résumé
La grande chanteuse Madeleine Peyroux est de retour avec un nouvel album intitulé Anthem. Dans ce nouvel album, l'auteure/compositrice/interprète s'engage dans une collaboration avec les écrivains et musiciens Patrick Warren (Bonnie Raitt, JD Souther, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Lana Del Rey, The Red Hot Chilli Peppers), Brian MacLeod (Sara Bareilles, Leonard Cohen, Tina Turner, Ziggy Marley) et David Baerwald (Joni Mitchell, David and David, Sheryl Crow) - tous trois composant également la section rythmique du groupe tout au long de l'enregistrement. Ensemble ils jettent un regard sobre, poétique et parfois mœme philosophique sur l'état actuel du monde. Produit et co-écrit par Larry Klein, l'album a pris forme au cours de l'année 2016 qui a vu les électeurs américains porter au pouvoir Donald Trump, les auteurs absorbant "un flux constant d'informations" durant ces mois cruciaux. Cherchant "à volontairement ne pas trop donner de leçon", Peyroux dans ses chansons, patiemment élaborées et affinées dans un processus collectif d'écriture, passe du politique à l'évocation de son monde personnel, mœlant l'universel et l'intime en un équilibre parfait entre humour noir et compassion.
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Peyroux Madeleine |
2018 |
Jazz |
494 |
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Audio 1 |
Laid black
Résumé
Entre funk, soul et jazz, le bassiste de légende que l'on ne présente plus est de retour pour ce disque avec en special guests l'impressionnante Selah Sue mais aussi Trombone Shorty et Take 6.
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Miller Marcus |
2018 |
Jazz |
691 |
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Audio 1 |
Music is our mistress
Résumé
L'instrumentation du GRIO associe la rythmique de la Compagnie Impérial basse - batterie à une section de soufflants de 5 instruments : 2 trompettes - trombone - 2 saxophones. Tels les 5 doigts de la main, cette section fait aussi écho aux orchestres de trompes d'Afrique Centrale. La Compagnie Impériale perpétue ainsi son exploration des traditions africaines initiée avec Impérial Pulsar et ses voyages au Mali et au Burkina Faso.Inspiré des Banda Linda de Centrafrique et de leurs trompes, et du jazz libertaire des années 60, le GRIO entreprend l'e´criture d'un nouveau re´pertoire ouvrant de nouvelles pistes de jeu et de sonorite´s avec l'improvisation collective comme moteur.
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Grand Impérial Orchestra |
2020 |
Jazz |
566 |
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Audio 1 |
Pauca meae |
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Daniel Sylvain |
2020 |
Jazz |
1289 |