|
Audio 1 |
Keep me in your heart for a while (Best of (The)) |
|
Peyroux Madeleine |
2014 |
Jazz |
499 |
|
Audio 1 |
Nina revisited (A tribute to Nina Simone)
Résumé
Pour accompagner la sortie du documentaire sur la vie de la chanteuse et musicienne jazz Nina Simone, "What happened, Miss Simone ?", un disque de reprises a été créé en parallèle. Lauryn Hill y interprète six pièces, dont "Feeling good." Cette album comporte également des reprises de Usher, Mary J Blige, Grace, Gregory Porter, Jazmine Sullivan, Alice Smith...
|
|
|
2015 |
Jazz |
606 |
|
Audio 1 |
Plénitude
Résumé
Après trois années de concerts en France et à l'étranger, Sylvain Beuf poursuit avec l'album Plénitude, l'aventure débutée en 2012 avec son Quartet Electrique. C'est autour de neuf nouvelles compositions que le saxophoniste retrouve ses complices : Manu Codjia à la guitare, Philippe Bussonnet à la basse et Julien Charlet à la batterie, rejoints pour l'occasion par le pianiste et organiste Laurent Coulondre. L'album Plénitude confirme l'existence d'un groupe soudé autour de l'énergie de son leader. " J'ai souhaité créer de longs espaces musicaux afin que nos échanges nous emmènent toujours plus loin. Grâce à notre complicité, composer ce nouveau répertoire a été un immense plaisir. " La musique de Plénitude est un voyage sans frontière qui vous transporte, au fil des mélodies et des rythmes, à la rencontre du jazz, du rock et de la pop. Deuxième opus du Quartet, Plénitude est également son dixième album en tant que leader.
|
|
Beuf Sylvain |
2015 |
Jazz |
489 |
|
Audio 1 |
Red & black light
Résumé
Une ode à la femme d'aujourd'hui et à son rôle fondateur et fondamental dans l'espoir d'un avenir meilleur.
|
|
Maalouf Ibrahim |
2015 |
Jazz |
443 |
|
Audio 1 |
Shadows (Songs of Nat King Cole) |
|
Coltman Hugh |
2015 |
Jazz |
435 |
|
Audio 1 |
Simple songs |
|
Muthspiel Christian |
2014 |
Jazz |
413 |
|
Audio 1 |
We could be lovers
Résumé
Sarah McKenzie est un trésor musical. Une voix à part, une présence incontestable, de superbes compositions et un réel talent. Il y a trois ans Sarah McKenzie participe au concours de Jazz du Festival de Jazz d'Umbria en Italie. Lauréate du concours elle s'envole à la prestigieuse Berklee School. 18 mois plus tard elle en sort diplomée et Jean-Phillipe Allard, directeur du label Impulse la signe immédiatement. L'album We Could Be Lovers est produit par Brian Bacchus (Norah Jones, Gregory Porter), composé de titres originals et standards (Cole Porter, Gershwin, Mancini, Ellington et Jerome Kern.
|
|
Mckenzie Sarah |
2015 |
Jazz |
432 |
|
Audio 1 |
Yesterday I had the blues (Music of Billie Holiday (The))
Résumé
Le 7 avril 2015, Billie Holiday aurait célébré ses 100 ans. José James appelle Billie Holiday sa "mère musicale". La musique de la diva du jazz a fortement influencé sa vie et son développement musical, dit-il dans les textes sur la pochette de "Yesterday I had the blues : the music of Billie Holiday". "Mon premier souvenir musical, c'est la voix de Billie Holiday flottant dans notre maison - une voix imposante, chaleureuse, intime, unique". On peut en dire autant pour la voix de James. Sur ses deux albums précédents pur Blue Note, "No beginning no end" (2013) et "While you were sleeping" (2014), nous entendions un baryton riche et chaleureux. "J'ai redécouvert Billie après une période difficile de mon adolescence", dit James. "Bien que j'aimasse Nirvana, De La Soul et A Tribe Called Quest, la musique de Billie me touchait beaucoup plus profondément. Son oeuvre, c'est la maîtrise de la douleur, du traumatisme, de la foi en la musique et de la puissance de la transformation. J'avais trouvé mon professeur. C'est grâce à Billie Holiday que j'ai voulu devenir chanteur de jazz. Elle m'a fait prendre ce chemin." Ce nouvel album de James, enregistré avec la collaboration d'entre autres Jason Moran, John Patitucci et Eric Harland, rend hommage à Billie Holiday.
|
|
James José |
2015 |
Jazz |
433 |
|
Audio 1 |
The greatest black big bands (1930-1956) |
|
|
2010 |
Jazz |
770 |
|
Audio 1 |
The bright Mississippi |
|
Toussaint Allen |
2009 |
Jazz |
708 |
|
Audio 1 |
Secular hymns |
|
Peyroux Madeleine |
2016 |
Jazz |
483 |
|
Audio 1 |
She moves on
Résumé
Quatre ans après Lento son dernier opus, suite très attendue de "Same Girl" (Prix de l'Académie du Jazz et Disque d'Or en France), Youn Sun Nah fera son grand retour le 19 mai prochain avec "She Moves On" (ACT), un nouveau disque qu'elle présentera sur scène dès le printemps 2017. Improvisatrice hors pair dotée d'une fabuleuse technique vocale, la chanteuse coréenne compte désormais parmi les figures incontournables du jazz vocal contemporain. L'univers de Youn Sun Nah repose sur une esthétique minimaliste, une recherche de pureté et de profondeur de laquelle peut jaillir à tout moment le feu d'une voix pénétrante, subtile de puissance. Avec "She Moves On", Youn Sun Nah livre une nouvelle fois une ouvre coloriste. Elle exploite ses nombreuses possibilités harmoniques et une large palette d'émotions, aussi bien pour ses propres compositions que pour une exploration iconoclaste des répertoires de Jimi Hendrix, Joni Mitchell ou Paul Simon. Pour ce nouvel album, Youn Sun Nah s'est entourée d'un quartet 100% américain : Jamie Saft (piano, orgue Hammond, Fender Rhodes), Brad Jones (contrebasse), Dan Rieser (batterie), et Marc Ribot (guitare) sur cinq titres. L'enregistrement, très organique et spontané, avec une magnifique prise de son, a eu lieu aux studios Sear Sound, au oeur du quartier de Hell's Kitchen à New York. Captivant de bout en bout, l'album est une nouvelle réussite ; la voix de Youn n'a jamais été aussi envoûtante. Tout simplement magique !
|
|
Nah Youn-Sun |
2017 |
Jazz |
617 |
|
Audio 1 |
Anthem
Résumé
La grande chanteuse Madeleine Peyroux est de retour avec un nouvel album intitulé Anthem. Dans ce nouvel album, l'auteure/compositrice/interprète s'engage dans une collaboration avec les écrivains et musiciens Patrick Warren (Bonnie Raitt, JD Souther, Bob Dylan, Bruce Springsteen, Lana Del Rey, The Red Hot Chilli Peppers), Brian MacLeod (Sara Bareilles, Leonard Cohen, Tina Turner, Ziggy Marley) et David Baerwald (Joni Mitchell, David and David, Sheryl Crow) - tous trois composant également la section rythmique du groupe tout au long de l'enregistrement. Ensemble ils jettent un regard sobre, poétique et parfois mœme philosophique sur l'état actuel du monde. Produit et co-écrit par Larry Klein, l'album a pris forme au cours de l'année 2016 qui a vu les électeurs américains porter au pouvoir Donald Trump, les auteurs absorbant "un flux constant d'informations" durant ces mois cruciaux. Cherchant "à volontairement ne pas trop donner de leçon", Peyroux dans ses chansons, patiemment élaborées et affinées dans un processus collectif d'écriture, passe du politique à l'évocation de son monde personnel, mœlant l'universel et l'intime en un équilibre parfait entre humour noir et compassion.
|
|
Peyroux Madeleine |
2018 |
Jazz |
545 |
|
Audio 1 |
Laid black
Résumé
Entre funk, soul et jazz, le bassiste de légende que l'on ne présente plus est de retour pour ce disque avec en special guests l'impressionnante Selah Sue mais aussi Trombone Shorty et Take 6.
|
|
Miller Marcus |
2018 |
Jazz |
767 |
|
Audio 1 |
Music is our mistress
Résumé
L'instrumentation du GRIO associe la rythmique de la Compagnie Impérial basse - batterie à une section de soufflants de 5 instruments : 2 trompettes - trombone - 2 saxophones. Tels les 5 doigts de la main, cette section fait aussi écho aux orchestres de trompes d'Afrique Centrale. La Compagnie Impériale perpétue ainsi son exploration des traditions africaines initiée avec Impérial Pulsar et ses voyages au Mali et au Burkina Faso.Inspiré des Banda Linda de Centrafrique et de leurs trompes, et du jazz libertaire des années 60, le GRIO entreprend l'e´criture d'un nouveau re´pertoire ouvrant de nouvelles pistes de jeu et de sonorite´s avec l'improvisation collective comme moteur.
|
|
Grand Impérial Orchestra |
2020 |
Jazz |
613 |
|
Audio 1 |
Pauca meae |
|
Daniel Sylvain |
2020 |
Jazz |
1361 |
|
Audio 1 |
Back to the moon
Résumé
Le Bonbon Vodou, c'est une confiserie qui, dès les premiers contacts avec les papilles auditives, fait ressentir les pulsations de sa rythmique épurée et pourtant prégnante. Caisse en fer blanc et charley en sac plastique, sur sa batterie en exemplaire unique, Oriane l'a travaillée ; avec sa guitare au corps de bidon d'huile, JereM l'a finement recouverte de mélodies. Des histoires à deux voix, qui combinent, pétillent et explosent. Des poèmes, du sarcasme, des émotions. Une nostalgie joyeuse, une tristesse festive, à l'image du cimetière marin de la baie de Saint-Paul, île de La Réunion. Enregistré entre la France et l'île volcanique, battu par l'air de l'océan Indien, l'album, dans les mots comme dans les notes, transforme la chanson française en succulence créole. Sur place, c'est entouré de figures musicales de l'île que le duo s'est offert des subtilités gustatives du sega et du mayola. Les notes d'accordéon de René Lacaille, le père d'Oriane, la voix de Danyèl Waro. Mais aussi des percussions - le kayamb évidemment ! - et, dans la tradition locale, le souffle des orchestres en cuivres.
|
|
Pourquery Thomas de |
2021 |
Jazz |
1384 |
|
Audio 1 |
Herd |
|
Kappeler Vera |
2021 |
Jazz |
985 |
|
Audio 1 |
Fragments
Résumé
Dix titres oniriques et profonds, portés par le piano intimiste et sensible de Guillaume Poncelet. Grazzia a gravé en sa compagnie, en duo et en direct les bases de l'album, une trame autour de laquelle le DA Daniel Yvinec a imaginé une forme de mise en scène. Passant d'un instrument à l'autre, il a tissé des arrangements tout de de reliefs et de surprises, qui mêlent sonorités acoustiques et subtils paysages électroniques, un écrin d'or pour un joyaux brut. " Fragments " évolue dans un espace inconnu où cohabitent jazz, pop et figures tutélaires de Tom Waits, Rickie Lee Jones, et Marianne Faithful, les grandes voix du Jazz et du blues, Lou Reed et le Velvet Underground... La musique de Grazzia Giu, plus que jamais, dessine le parcours d'une vie, comme une vertigineuse plongée entre songes et tourments, où une voix d'exception qui, n'occultant ni doutes ni faiblesse, nous raconte la beauté du monde, ses travers, ses paradoxes avec une force et une conviction envoutantes.
|
|
Giu Grazzia |
2022 |
Jazz |
1076 |