Dans Oùcédonc, vous devrez classer les cartes Lieu selon leur position géographique, sur un axe nord-sud ou est-ouest. Les joueurs gagnent des jetons en se trompant le moins souvent et en décelant les erreurs commises par leurs adversaires.
Une carte est piochée et placée au centre de la table, c'est la carte de départ. À son tour, le joueur pioche une carte et la place selon l'axe nord-sud ou l'axe est-ouest qui passe par la carte de départ.
Ensuite, le joueur suivant pioche à son tour une carte de la pile et décide s'il la place au-dessus, au-dessous, à gauche ou à droite ou bien entre deux cartes déjà posées.
Si tous les joueurs pensent que la carte jouée est correctement placée, alors c'est au tour du joueur suivant. Par contre, si l'un des joueurs, pense que la nouvelle carte Lieu est mal placée (trop à l'ouest ou trop à l'est sur l'axe est-ouest, trop au nord ou trop au sud sur l'axe nord-sud), il retourne la carte qui vient d'être posée ainsi qu'une carte de son choix voisine de celle-ci.
Pour 2 à 6 joueurs à partir de 10 ans, parties d'environ 20 mn
Les coordonnées de la carte qui vient d'être posée sont alors comparées à celles de la carte voisine choisie. Les autres ne sont pas prises en compte. Au verso de chaque carte figurent les coordonnées (longitude et latitude) du lieu. Si un joueur a eu raison de douter de la position de la carte, il reçoit un jeton du joueur ayant posé la carte. Cette carte est alors retirée du jeu.
Si un joueur a eu tort de douter de la position de la carte, il donne au joueur l'ayant posé l'un de ses jetons. La carte reste en jeu. Les deux cartes sont retournées de manière à ce que seul le nom des lieux soit de nouveau lisible.