|
Audio 1 |
I know I'll be alright
Résumé
Voix chaude et rauque, la musicienne canadienne continue de sculpter ces mélodies venues de tous les genres pour en faire son jazz si singulier, quelque part entre l’élégance radieuse des grandes divas historiques et la fougue instinctive des rockeuses.
|
|
Montcalm Terez |
2013 |
Jazz |
454 |
|
Audio 1 |
Liquid spirit
Résumé
Ce premier album du musicien américain pour Blue Note, succède à deux disques, sortis sur des labels indépendants, qui ont été salués par la critique et lui ont très rapidement permis de devenir l'un des chanteurs de jazz actuels les plus reconnus, tout en lui valant deux nominations aux Grammy Awards. Gregory Porter voit dans ce disque une progression logique au sein de sa production naissante et est en partie issu de la rencontre de ses nouveaux fans. Il est indéniable qu'il possède un don pour écrire, en partant de sa propre expérience, des chansons poignantes auxquelles les auditeurs s'identifient immédiatement. Ajoutons à cela des mélodies accrocheuses qui entrent instantanément dans vos oreilles pour ne plus en sortir.
|
|
Porter Gregory |
2013 |
Jazz |
431 |
|
Audio 1 |
Saturday morning (Buissonne studio sessions (La))
Résumé
Pour succéder à ''Blue moon'' Ahmad Jamal nous offre avec la même équipe de choc un album solaire, construit sur ces ballades dont il a le secret, moments de grâce suspendus au firmament de la grande Histoire de la ''musique classique américaine'' - le disque contient aussi une superbe reprise de Duke Ellington et un hommage à Horace Silver. Avec son jeu à la fois rythmique et aérien, il sculpte une transe voluptueuse et nous conduit vers un sommet musical : l'épure du groove.
|
|
Jamal Ahmad |
2013 |
Jazz |
480 |
|
Audio 1 |
Sketches of Ethiopia
Résumé
Pour son premier album publié sur un label international, le père de l' ''éthio-jazz'' nous livre sa musique particulièrement riche, nourrie de tout son parcours : sa formation de percussionniste, ses études de composition, ses collaborations avec nombre de jazzmen au premier rang desquels Duke Ellington, ses influences jazz et latines, et bien sûr la musique traditionnelle de son pays. Revenu sur le devant de la scène en 2005 grâce à la musique du film de Jim Jarmusch ''Broken flowers'', il est devenu un artiste ''culte'' et chacune de ses apparitions en concert est une fête musicale sous-tendue par un somptueux appel à la danse. Chef d'orchestre, arrangeur, joueur de vibraphone et de congas, Mulatu Astatke joue désormais avec son groupe régulier Step Ahead basé en Angleterre. Réalisé à Addis-Abeba, Londres et dans les studios de La Buissonne près d'Avignon, ''Sketches of Ethiopia'' propulse sur la planète jazz mondiale sa musique divinement chatoyante, mélange unique de groove moderne, de mélodies séculaires, de reflets de musique classique occidentale et de rythmes latins et afro-funk.
|
|
Astatke Mulatu |
2013 |
Jazz |
500 |
|
Audio 1 |
Brassland
Résumé
Pour la première fois de sa carrière, Liz McComb a accepté d'enregistrer un disque tout entier en compagnie de cuivres. Alors que jusque là, elle déclinait cette proposition en répétant : "I am a horn"... Le résultat s'appelle logiquement "Brassland" et qui a été conçu tout à la fois à Paris, New York, Kingston ou la Nouvelle-Orléans. Avec au menu quelques inédits (dont le très beau "The blessing") et aussi des versions forcément cuivrées de grands standards du gospel et du jazz : "What a wonderful world", "Basin street blues", "Wade in the water", "Go down Moses", "Joshua fit the battle of Jericho"...
|
|
Mc Comb Liz |
2013 |
Jazz |
473 |
|
Audio 1 |
No end
Résumé
Enregistré dans son propre studio en 1986, "No End" révèle des aspects à ce jour inconnus de la musique de Keith Jarrett. Il improvise ici à la guitare électrique, à la basse, à la batterie et aux percussions, enregistrant en overdub des "danses tribales" de sa propre invention. "Quelque chose s'est passé durant cette période des années 80 qui ne s'est plus jamais répétée par la suite", Jarrett commente. "Il n'y a jamais eu, à ma connaissance, de préméditation ou d'ambition "compositionnelle" (au sens classique du terme) dans ce projet. Je me suis laissé aller à mes humeurs à partir d'idées de rythme, d'une ligne de basse, ou d'une simple mélodie. Mais rien n'était écrit." Au sujet de l'instrumentation : "La batterie a toujours fait partie de ma vie d'une façon ou d'une autre. J'ai toujours été attiré par les instruments dont le son nous parvient directement, sans le filtre d'un mécanisme. Par conséquent, je pense ne jamais avoir aimé le piano autant que la batterie ou même la guitare." Avec, principalement, ces instruments (le piano ne faisant ici que de brèves apparitions) Jarret a façonné un de ses albums les plus exceptionnels
|
|
Jarrett Keith |
2013 |
Jazz |
672 |
|
Audio 1 |
Interlude |
|
Cullum Jamie |
2014 |
Jazz |
432 |
|
Audio 1 |
Au pays d'Alice...
Résumé
« Au Pays d'Alice... » 2011, Le Festival d'ile de France commande à Ibrahim Maalouf une création sur le thème du « Merveilleux » et invite Ibrahim Maalouf à imaginer un spectacle musical autour de « Alice au Pays des Merveilles ». Pour l'accompagner dans cette aventure, Ibrahim sollicite le « rappeur-poétiseur » Oxmo Puccino. Cette rencontre donna lieu à un concert unique à l'Académie Fratellini. Entre musiciens classiques, jazz, rock choeurs majestueux et "circassiens", ces deux géants livrent un spectacle étourdissant, une détonante adaptation de l uvre de Lewis Carroll. 2014, les deux artistes se retrouvent et le rêve d'immortaliser ce projet devient possible. C est sur son propre label (Mi ster) que Ibrahim décide de produire cette création atypique en la baptisant « Au pays d'Alice... ». Entourés du groupe d'Ibrahim, d'un orchestre classique d'une trentaine de musiciens et de la chorale d'enfants de la Maîtrise de Radio France, Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino construisent l'ossature d'un véritable opéra moderne et multiculturel. « Au pays d Alice... » est un album concept ambitieux, plein de bonne humeur, de liberté et d humour. Les émotions se succèdent à travers une nouvelle uvre à part entière que l on découvre. "Bienvenue dans le pays des merveilles, avec un chat sans tête, un chaud lapin", Bienvenue « Au Pays d Alice... », guidés par la baguette magique de Ibrahim Maalouf et la plume d Oxmo Puccino.
|
|
Maalouf Ibrahim |
2014 |
Jazz |
565 |
|
Audio 1 |
Being human being
Résumé
Imaginer qu'un all star aussi inédit puisse concentrer son énergie pour créer une oeuvre commune pouvait sembler utopique. Et pourtant... "Being human being", est sans aucun doute le projet le plus audacieux du moment. Abolissant toute idée de frontière artistique, Erik Truffaz à la trompette électrisée, Murcof (Nortec Collective) et ses boucles électro et la batterie de Maxence Sibille offrent un écho visionnaire aux peintures et planches de du célèbre dessinateur Enki Bilal. Humanité déchue ou monde renaissant, à chaque tableau répond un imaginaire sensoriel unique et mouvant, une poésie de l'instant qui redéfinit intelligemment la notion d'art vivant.
|
|
Truffaz Eric |
2014 |
Jazz |
534 |
|
Audio 1 |
Currency of man
Résumé
Ce 4ème album studio de la chanteuse-songwriter-musicienne est un jalon qui transcende toute différenciation entre genres musicaux - jazz, blues ou R&B. Ainsi, avec "Currency of man", Melody Gardot emmène ses talents de songwriter moderne dans une direction très différente que celle prise par "The absence", son album précédent. Melody explique : "Tout album est un voyage, et à certains égards ce disque est un saut dans l'inconnu. Après avoir passé du temps à Los Angeles, j'ai constaté que toutes ces chansons parlent de gens que j'ai rencontrés : des gens qui faisaient l'expérience de la vie en marge..."
|
|
Gardot Melody |
2015 |
Jazz |
431 |
|
Audio 1 |
Creation
Résumé
Une sélection personnelle de musique enregistrée en 2014 lors de ses concerts improvisés au Japon, au Canada et en Europe. Si dans le passé les témoignages solo de Keith Jarrett reflétaient le processus d'improvisation évoluant au fil d'une soirée, cette fois-ci, il choisit de concentrer les moments les plus révélateurs de six concerts donnés à Tokyo, Toronto, Paris et Rome. Avec cette nouvelle approche, Keith Jarrett nous livre ici le tout dernier état de sa création musicale spontanée. Cette parution marque le 70ème anniversaire de Keith Jarrett (le 8 mai 2015). Enregistré en public entre avril et juillet 2014 au Japon, Canada et en Europe.
|
|
Jarrett Keith |
2015 |
Jazz |
577 |
|
Audio 1 |
Afrodeezia
Résumé
Miller, est non seulement un bassiste unique, un musicien multi instrumentiste hors du commun, mais aussi un compositeur et un producteur doué d'un talent exceptionnel. "Afrodeezia", son premier opus Blue Note, reflète ses nouvelles aspirations d'ambassadeur et de messager des grandes musiques noires avec, toujours en filigrane, cette musicalité contagieuse, ce groove unique et ce son de basse reconnaissable entre mille, souvent copié, jamais égalé.
|
|
Miller Marcus |
2015 |
Jazz |
592 |
|
Audio 1 |
Babylon |
|
Sun Ra Arkestra |
2015 |
Jazz |
395 |
|
Audio 1 |
Days of Freeman
Résumé
Fort du succès critique de "Divine travels" l'année dernière - qualifié par Jazz Magazine de "beau voyage intergénérationnel plein d'énergie créatrice" -, le saxophoniste James Brandon Lewis revient avec un nouvel album "Days off Freeman" qui, tout en laissant toujours une part importante à l'improvisation, est plus orienté groove. Après avoir exploré avec originalité les profondeurs du Gospel James Brandon Lewis s'intéresse ici aux sons de son enfance passée sur Freeman Street (à Buffalo dans l'état de New York) et nous propose une exceptionnelle rétrospective musicale fortement influencée par le hip-hop du début du début des années 1990. Pour cette vision inspirée du jazz d'hier et d'aujourd'hui, James Brandon Lewis a choisi de s'entourer ici du légendaire bassiste Jamaaladen Tacuma - qui s'est illustré en particulier avec Ornette Coleman - , le batteur Rudy Royston, le chanteur et narrateur Pearl Lewis, le rappeur Supernatural et le DJ HPrizm.
|
|
Lewis James Brandon |
2015 |
Jazz |
422 |
|
Audio 1 |
Duets
Résumé
Deux sommités américaines de la guitare se rencontrent et enregistrent avec en seule ligne de mire le plaisir mutuel et la qualité musicale. Kevin Eubanks et Stanley Jordan : quoi de plus naturel que voir ces deux légendes s'associer. La première fois qu'ils se sont rencontrés, c'était il y a trente ans, au sein du club de jazz fusion " The 55 Bar ". Depuis, les deux musiciens ont fait chacun beaucoup de chemin. Kevin Eubanks, natif de Philadelphie, a d'abord écumé les clubs de Manhattan en prenant tout le monde par surprise par son talent et sa versatilité, avant d'enregistrer pour GRP Records puis pour Blue Note, et de devenir l'un des partenaires réguliers de Dave Holland (ainsi que le directeur musical du fameux "Tonight Show" de Jay Leno pendant 15 ans). Stanley Jordan, lui, s'est aussi rapidement fait remarquer pour ce toucher à nul autre pareil et cette musicalité inouïe, qui lui ont valu de graver un disque d'or pour Blue Note, " Magic Touch ", avec l'une des meilleures reprises d'un titre de Michael Jackson, " The Lady In My Life ". " On s'est retrouvé et on a décidé de tourner ensemble " se rappelle Eubanks. " Chacun enchainait un set, puis l'on se réunissait sur un titre ou deux. On s'est vite aperçus que ces moments en duo étaient ce que le public appréciait le plus ! Et un jour, lors d'une balance en avril 2013, nous avons eu la révélation : nous étions dans une église du Texas toute ornée de bois, à l'acoustique magnifique, et dès que nous nous sommes mis à jouer ensemble, tout a semblé si évident que nous avons décidé de totalement modifier le cheminement initial de nos concerts et d'accorder beaucoup de place au duo ". Jordan continue : " cet album est différent ; on peut l'écouter en se relaxant et pourtant on sent l'engagement des deux musiciens. Pour Kevin et moi, tout ce qui importe est la qualité de la musique. Nous ne sommes pas dans une compétition stérile. J'aime vraiment les vibrations de cet album ; l'atmosphère est sereine et douce. C'est à écouter avec son coeur. "
|
|
Eubanks Kevin |
2015 |
Jazz |
450 |
|
Audio 1 |
Ilé
Résumé
Entre jazz et musiques du grand sud, le pianiste cubain est l'un des sorciers les plus éclectiques du village global. Dérivé de la langue yoruba d'Afrique, le nom de son nouvel opus est un clin d'oeil à la culture de son île natale ; la musique est au diapason : ballades et pièces au groove subtil, baignées dans une afro-cubanité enrichie d'un zeste d'électronique... Aussi à l'aise au Fender Rhodes que devant son piano à queue, Omar Sosa trône, telle une sentinelle de continents musicaux qui s'entrechoquent. Pour la première fois depuis "Free Roots" et "Bembon" (les deux disques qui l'ont fait connaitre en France) ce nouvel album contient plusieurs morceaux avec des voix. C'est ainsi qu'Omar, qui vit en Espagne depuis quinze ans, a travaillé plusieurs titres avec le chanteur de flamenco José « El Salao » MartÂin, ainsi que deux morceaux avec le poète-rappeur américain Kokayi.
|
|
Sosa Omar |
2015 |
Jazz |
408 |
|
Audio 1 |
In the mix
Résumé
C'est le premier album studio de Bernard Allison après un hiatus de six années ; le chanteur-guitariste fait aujourd'hui paraître son treizième opus après une carrière commencée en 1990. Le fils du légendaire guitariste de blues Luther Allison (1939-1997) est allé à bonne école puisqu'il a enrichi sa technique instrumentale aux côtés de Johnny Winter et Stevie Ray Vaughan. Son nouveau disque contient dix titres, dont deux ont été écrits par son père, et un autre par Freddie King. L'album démarre avec une chanson composée par Colin James, bien connu par sa musique " fusion " empreinte de blues, de rock et de neo-swing. Les autres titres ont été écrits par Bernard Allison lui-même ; l'homme de Chicago est satisfait du résultat : " Je voulais enregistrer un album tout au long duquel la guitare aurait un rôle véritablement proéminent. Je crois que j'ai réussi cependant à trouver le bon équilibre, avec quelques touches de Memphis Soul vintage ainsi que de Jimi Hendrix période Band of Gypsy ".
|
|
Bernard Allison Group |
2015 |
Jazz |
443 |
|
Audio 1 |
Jazz meets the classics |
|
Rivera (D') Paquito |
2014 |
Jazz |
477 |
|
Audio 1 |
Kalthoum
Résumé
L'un de ses deux nouveaux projets, célébration des femmes qui ont bouleversé le cours de l'histoire à travers la figure emblématique d'Oum Kalthoum, véritable monument de l'histoire du peuple arabe, qu'Ibrahim a beaucoup écouté depuis son enfance.
|
|
Maalouf Ibrahim |
2015 |
Jazz |
441 |
|
Audio 1 |
Keep me in your heart for a while (Best of (The)) |
|
Peyroux Madeleine |
2014 |
Jazz |
482 |